22/09/2009

Les premiers mots de Fab


« Quand j’ai cassé mon safran et fait route vers La Rochelle au près dans 25 nœuds de vent sur un safran, je me suis vraiment demandé s’il fallait repartir.. » Le Pogo de Fabien Sellier « Surfrider Foundation » est pourtant amarré dans la Marina de Funchal, depuis mardi 18h30, aux côtés des 81 autres minis, en attendant les deux derniers manquant encore à l’appel.
La raison de ce retournement ? « Entre les Iles d’Oléron et de Ré, j’ai réussi à joindre un ami et un peu plus tard, j’ai vu toute l’équipe venir à ma rencontre sur le catamaran Cap A l'Ouest en me disant qu’ils avaient un safran. Comment vouliez-vous que je ne reparte pas ?»
Et Fabien repart donc avec 45 heures de retard sur ses petits copains. Ceux de devant sont dans le coup de vent du Cap Finisterre. Lui déguste de jolis grains dans le Golfe de Gascogne "Du 30 noeuds établis pendant deux jours". Il a certes un peu de mal à se remettre dans « l’ambiance régate ».
« Je me suis dis, ‘’la mini est finie mais il reste la seconde étape’’. Je n’ai pensé qu’à cela durant tout le reste de la traversée. Je suis resté prudent avec un bateau fragilisé. Je n’ai pas tiré sur lui.»
Pour clore le tout, Fabien perd sa balise. La direction de course le localise grâce à ses contacts avec les cargos : « J’ai beaucoup parlé avec les affaires maritimes » plaisante-t-il.
Désormais, Fabien attend avec impatience le 3 octobre, départ de la seconde étape : « Je partirai sans pression. »
Pierre Rolland venu le féliciter est dans le même cas de figure que Fab, lui a lancé : « Allez Fabien, elle est pour nous cette étape.» Et Fabien de croiser les doigts…
Source GPO corrigé

Aucun commentaire: