15/09/2009

Le Pit Stop de Fab en détails


Lundi 14 au matin aux environs du pointage de 23h22 TU, Fab part à l'abattée violemment, Yemaya en vrac, plus d'une demi-heure à ranger le merd.. et ça repart pas! Le safran bâbord est cassé net en dessous de l'aiguillot inférieur, choc ou rupture dans l'effort? Plutôt la deuxième raison pour le staff technique à terre.Fab décide de faire du Nord sous voilure réduite: mer hachée, avec 3knts de vitesse à peine, le moral dégringole..
En même temps ici sur LR, au premier pointage du matin et au vue des quelques infos du site, on devine vite le problème: Safran HS.
Dans la matinée, Hoelenn prend les choses en mains: organiser la réparation de Yemaya: trouver un safran de secours, Nicolas Bunoust décide de lui prêter un de son Pogo2. D'ici son arrivée, il s'agit de préparer la pièce si précieuse. Une extraordinaire chaîne de solidarité se met en place sur La Rochelle: Jean, Hoe', Nico, Mumu, Jean Pierre et Mireille, Steph, Fred"Pépito", Fred"Rachid", ptit Seb, Brice,Stan, Mahé, l'ASPTT Voile LR, Quai17, Ben', Richard, bref, beaucoup beaucoup de monde porte le Fab dans son cœur par ici.
Il est décidé de suivre la progression de Fab à la loupe, histoire d'estimé son ETA, avec un petit coup hésitation concernant son port d'arrivée (Les Sables visé à un moment), il devrait arriver vers 7h.
Fred, Hoe, et ptit Seb démonte le safran sur le Pogo2 de Nico, le prépare pour Fab, anti-fouling fluo etc
Levé 3h30 pour certains, 5h pour d'autres, le Pinot de l'ASPTT est affrété pour le remorquage.
Yemaya est pris en remorque dans le chenal du port des Minimes vers 6h50, et Fab serre ses premières paluches à 7h11, à couple du bateau de Fred, Yala.
Fred, Steph, Brice, JP, Mireille, ptit Seb, Fab bien sur se mettent au taff à bloc: objectif: Yemaya et Fab doivent reprendre la mer le plus vite possible: Steph et les Fred sur le safran, les autres sur un check approfondi de bateau:Bref ça fume sur Yala et Yem'!
Fabien, le couteau entre les dents, et la volonté de reprendre la mer pour la gagne au général série, est lâché sous GV dans le chenal à 11h12mn 4"s et 12 dizièmes ;).

4h de Pit Stop, un énorme merci à tout le monde pour ses petites mains, ses coups de fils d'encouragements, et encore un gros gros merci à Nicolas Bunoust pour le safran.

Toutes les photos du stop et du départ sont en ligne sur le blog, rubrique à gauche "les Saisons Mini en Photos"

A suivre des news de la flotte..

Aucun commentaire: