05/05/2009

Les Engagés de Voiles Solitaires 17

Voiles Solitaires 17 aligne cette année pas moins de 10 coureurs sur cette Mini Pavois, presque 1/5ème de la flotte, ce qui n'est pas rien. 10 coureurs différents par leur bateau, par leurs objectifs, et bien sûr par leur personnalité!

Mathieu Galland, sur le Super Calin Groupe Setec, FRA 219. Mat' court depuis plusieurs saisons déjà avec son co-propriètaire Camille, et connait donc bien sa "cagette", qu'ils ont par ailleurs refait entièrement l'hiver dernier. Du haut de ses presques 2m, Mathieu est un ministe fort aprécié par sa gentillesse et sa justesse de parole, Mat est inscrit à la Transat 6.5 de cette année, et la Mini Pavois est donc qualificative pour lui, mais il va aussi tout faire pour battre ses camarades en série, surtout dans les petits airs de la première étape qui s'annoncent, là où les cagettes sont redoutables!



Emmanuel Laurent sur, lui aussi, un Super Calin, qui cours sous le nom du Domaine des Thômeaux, mâtricule FRA 389.Manu court depuis plusieurs années sur Totem, il a courru notamment la Transat 2007, malheureusement il a du abandonner lors de la deuxième étape au passage des Canaries sur dématage.Autant dire que la préparation à la Transat, il connait Manu, il part donc serein sur cette course afin de boucler sa qualif et faire avancer son Domaine au mieux dans les airs légers annoncés.



Fabien Sellier sur Yemaya-alias Cultisol alias Caliméro alias FR483, autant dire que le couple est redouté, sur l'eau, et à terre..Fab a bourlingué beaucoup, Tahiti, la Médit, sur des petits ou des très gros voiliers, bref la voile, c'est son truc, et préparer aux petits oignons la déesse, il sait faire, lorque l'on voit ses mains de travailleur de la mer, on s'aperçoit aussi que les écoutes d'Opti et de 420 ont commencé très tôt leur travail. Fab court en mini sur Yem' depuis 2006: Les Sables-Les Açores par 2 fois, 3 saisons de mini complètes. Comme dit plus haut, Fab est redouté en mer, par son coté de régatier mais aussi de vrai marin, la baston, il passera au travers sans encombre comme il l'a encore démontré l'été dernier dans le golfe. Il est surveillé de près par ses concurrents.. et ils ont bien raison..Fab comme on dit dans le milieu, c'est un sérieux client...
Fabien recherche des partenaires pour sa Transat, il ne lui manque que ça!



Photo Guillaume Grange

Mathis Prochasson sur Manu Poki, FRA 504.Plutôt dans les avions, Mathis découvre le bateau et la voile sur le tard, mais voilà, le mini lorsque l'on y a gouté, le mal est fait! Mathis prendra le départ de la Transat 2009 avec un sacré nombre de milles au compteur dont la fameuse course Les Sables-Les Açores de l'été dernier, autant dire qu'il n'y pas pour vendre du terrain comme on dit par ici, Mathis jouera la performance même s'il n'en a pas l'air!




Henry Meyniel, sur l'ex Cultisol 2, second de la Transat 2007 avec Steph Lediraison, autant dire que le bateau est au top, préparé en Tandem avec Benoit. Régatiers de haut vol tout les deux, ils ont su appliquer leurs connaissances à la course au large, Kalonig sera au départ de la Transat avec Henry à la barre qui a bien l'intention d'en découdre, comme sur cette Mini-Pavois!



Donatien Carme sur son fameux Six Saucisses qui a fait coulé beaucoup d'encre à sa contruction, car son bateau est un proto full carbon de la dernière génération construit de ses mains sur plan de son ami Pierre Delion. Dona court sa troisième saison sur son bateau, qui est maintenant au point. Redoutable et redouté au reaching? Wait and see..



Benoit Verbeke sur son plan Lombard de série, un Zéro portant le N° de course FRA 663. Benoit est inscrit à la Transat de septembre prochain et compte bien rivaliser avec les autres minis de série avec son bateau qu'il a paufiné tout l'hiver: nouvelles voiles, préparations diverses sur tout le gréement, l'ergonomie, bref Gully Vert est enfin à sa main et compte bien le faire marcher au mieux pendant cette Mini Pavois!


Nicolas Boidevezi sur le proto Etienne Bertrand, FRA 719, autant dire de dernière génération puisqu'il a été mis à l'eau l'an dernier par son architecte-propriètaire. Nico a donc repri le bateau à l'automne dernier, après avoir courru la saison 2008 en double en série et en proto. Nicolas court sous les couleurs de GDE, Groupe Dauphin Environnement. Il vient de terminer la Select 6.5 à la très belle 8ème place.

Photo Ricochets 17

Marc Vertes sur son Pogo2 Shebang FRA 733. Marc vient de courir la Select qu'il a parfaitement fini, une superbe navigation pour lui qui a été extrémement riche en informations.Marc contini donc sur sa lancé sur le circuit puisqu'il compte courir l'intégralité des courses en Atlantique.


Bertrand Delesne sur Racing Bull FRA754, proto sur plans Samuel Manuard, quasi sister ship de Cultisol de Steph Lediraison. Bertrand a couru la Transat 6.5 2007 sur son Mistral 6.5 Le Gall-Menguy et poursui donc l'aventure Mini en Proto. Bateau qu'il a construit de ses mains au Chantier Tocatec durant cet hiver. Bertrand a réussi à se qualifier pour la Transat 2009 grâce aux places réservées à 3 protos mis à l'eau dans l'année ( Sur la liste d'inscriptions à la Transat, 3 places sont réservés à de nouveaux protos, les 3 premiers coureurs validant leurs 1000 milles en courses sont inscrits, cette année, 6 (?) dossiers pour 3 places cette année)

Aucun commentaire: