02/11/2009

Sandrine, Simon, Manu, Mathieu, Marc, Mathis, les Fabien, Henry, et Nico sous le soleil brésilien.

Manu vient donc de clôturer cette Transat 6.50 2009. Il est le dernier classé de cette édition, puisque la ligne fermait aujourd’hui, Manu en fini avec son projet commencé il y a plusieurs années, et qui s’était brutalement arrêté lors de la Transat 2007 aux Canaries, rappelons que Manu a dû faire un stop au Cap Vert suite à des problèmes de ferrures de safrans, et qu’il est resté presque qu’une semaine englué dans le Pot au Noir..dur, dur..
Sandrine et Simon en menant leur Pogo1 et Super Calin au milieu de la flotte des Pogo2 concluent eux aussi cette Transat de la plus belle manière. Rappelons que Simon devait courir l’édition 2007 et qu’il avait dû se désister suite à un démâtage d’avant saison. Pas de soucis pour Sandrine, qui de l’avis de nombreux observateurs extérieurs fascinés, serait à l’arrivée de toute façon. Sandrine connait les coups durs par cœur : Transquicogne 2007 (50knts en solo ), la SAS 2008 avec son train de dépression au près.. bref Hamtaro et Sandrine étaient franchement bien préparés à La Rochelle, et ont prouvé encore une fois le sérieux de ce couple sur l’eau.

Mathis et Henry en arrivant quelques heures après Xav, aux excellentes 6ème et 9ème places, n’en revienent toujours pas !Eux qui font parti de ces coureurs qui ont su jongler avec un boulot sur Paris et un bateau sur La Rochelle, d’interminables we de préparation, de convoyages, de recherche de partenaires et de longues heures d’autoroutes.. Comme quoi, en mini, il est toujours possible de mener un projet dans les 10 tout en continuant sa vie loin de la mer. Chapeau bas Messieurs Prochasson et Meyniel !

Et le grand Mathieu alors ? Sûr qu’il a dû perdre quelques cms sur cet océan ! Mathieu qui place sa cagette « ancienne génération » à la neuvième place au général , Enorme tout simplement ! Bravo Math ! De longues heures de peintures pour rajeunir ce Super Calin n°219, un partenaire l’an dernier, et du travail beaucoup avec Camille, son co-propriètaire, qui vont d’une place dans les 10 à Salvador !

La revanche de Fab en claquant une très belle 8ème place à Bahia ! Après avoir longtemps occupé la seconde position derrière l’excellent Charlie Dalin, et à la faveur d’une option Ouest un peu trop osé, Fab a dû cravacher pour revenir à ce niveau, nul doute que la fête sur le ponton a dû être belle. Surtout, que Hoe’ l’attendait de pied ferme, pour la cérémonie tant attendue..


Marc, l’aventure hors norme de cette Transat : en mars de cette année, il n’avait que la qualif’ hors course en poche, il avait tout à découvrir des courses mini. Il décide de prendre 6mois de congés sans solde, de mettre le nez dans le guidon, de faire toutes les courses du circuit Atlantique, et à force de se faire tanner, se dit « tiens, pourquoi pas moi ? » Et pour en rajouter encore un couche, Marc apprend quelques jours avant le départ de La Rochelle que sa demande d’adoption vient d’aboutir, en Colombie, un petit garçon les attendent, lui et sa compagne, justement c’est sur le continent Sud Américain, Marc ira en Pogo 2, tout simplement. Marc finit par ailleurs à la 29ème place au général en série.

Fab et Nico en proto eux, finissent à la 7ème et 10ème position. Fab faisait parti des gros bras de cette édition, et a su tenir son rang même si des soucis techniques l’on handicapé sur la première étape.

Nico était là pour apprendre, puisqu’il continue encore pendant deux ans sur son projet. Il faisait parti de ces coureurs inscrits sur le tard, et qui ont tenté le coup. Nicolas fera donc parti des ministes à suivre sur les hauts de tableaux dans les prochaines saisons, fort de son expérience de cette année salée


100% des Minis de Voiles Solitaires 17, protos ou séries, sont arrivés à Salvador de Bahia. Quels qu'aient été les ambitions de départ, les moyens, tout ces projets ont été menés à leur but: une caïpirinha et un plongeon dans le port, les histoires, les anecdotes, les récits de toutes ces aventures seront partagées bientôt, au cours d'un repas, ou encore autour d'une bière avec les amis lors du retour en France..

Messieurs, Madame, Merci pour cette Transat, et Félicitations, tout simplement.

Aucun commentaire: