04/11/2009

Dans le Sud Ouest de Mardi 3 Novembre


Fin de semaine à Bahia. C'est l'heure où les solitaires de la Transat 6.50, Charente-Maritime - Bahia, commencent à préparer leurs bateaux pour le retour par cargo. Ce lundi 2 novembre, la marina brésilienne ferme ses portes. Et l'équipe rochelaise tire un premier bilan.

En « protos », les Rochelais se positionnent 3e, 5e, 7e et 16e au classement général, sur 36 concurrents. Et c'est Henri-Paul Schipman (Maison de l'Avenir HP) qui a pris le podium. Son projet, mené pendant trois ans avec un professionnalisme exemplaire, a porté ses fruits. Sur son bateau dessiné et construit à La Rochelle, il finit non seulement 3e au général, mais obtient également la médaille d'or des bizuths de cette transat.

Fabien Desprès (Soitec), 5e et donc un peu déçu après sa 3e place de l'année précédente, effectue néanmoins une superbe transat. Sur un bateau peut-être trop spécialisé pour les vents forts et des conditions qui ont toujours été favorables aux leaders, il est allé moins vite qu'en 2008, mais sonleadership au sein de l'équipe rochelaise a payé.

Enfin, Nicolas Boidevezi (Défi GDE), le « petit nouveau » de la classe, a réalisé une saison parfaite. Ne navigant sur son joli proto que depuis le mois de mars 2009, il intègre néanmoins le Top 10 et finit 2e bizuth. Notons également la belle 16e place de Franck Colin (Loukkoummama), qui a su mener de front son activité professionnelle et son projet mini dans la bonne humeur. Lui, n'a pas pu figurer dans le Top 10 en raison d'une avarie survenue lors de la première étape.

Séries illimitées

En séries, Xavier Macaire (Masoco Bay) finit 3e, Mathis Prochasson (Manupoki- Avico) 5e et Henry Meyniel (Beveac Consulting) 6e. Il faut dire qu'ils avaient a préparé leur bateau, conjuguant sérieux et talent. Mathieu Galland (Groupe Setec), lui, termine 9e, réalisant une traversée extraordinaire à bord de son vieux bateau en contre-plaqué, le 1er bateau à ne pas être de la série Pogo 2. Et bien sûr, comment oublier le résident de Nieul-sur-Mer, Fabien Sellier (Surfrider foundation), auquel la casse du bris de safran et le demi-tour pour réparer ont coûté très cher. Néanmoins, Sellier s'est classé 8e de la seconde étape. Une performance !

Tout cela ne doit pas faire oublier les retardataires. Emmanuel Laurent (Domaine des Thomeaux), après sa très longue escale technique au Cap Vert, arrivera dernier à Bahia, mais devrait afficher toujours le même sourire. Au final, tous les Rochelais se classent dans le premier quart de la flotte. Indépendamment des talents de chacun, c'est là le fruit de deux ans de travail en groupe, dans un esprit de partage. Le résultat de réunions conviviales et studieuses, dans le cadre des structures de Quai 17 Challenges, Voiles Solitaires 17 et du Pôle France de La Rochelle.

Alors, qu'a-t-il manqué au groupe pour être plus haut sur le podium ? Peut-être un peu d'expérience, car sur les 10 Rochelais inscrits, un seul avait déjà participé à la Transat. Ensuite, encore plus de travail. Car le niveau est devenu tel que pour être sur le podium, il faut non seulement un très bon bateau, du talent, mais aussi beaucoup de boulot.

Désormais, place à la constitution du team qui préparera l'édition 2011, entre des anciens de la bande (Nicolas Boidevezi entre autres) et de nouveaux arrivants, dont le Turc Tolga Pamir, le Tchèque Milan Kolacev et le local Aymerick Chapelier, tous résidents rochelais.

La totale dans Sud Ouest

Aucun commentaire: