05/05/2009
L'analyse météo du soir
Demain mercredi 6 mai, à 14h00, sera lancé le départ de la 5ème édition du Mini Pavois. Course qualificative pour la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50, les 52 marins du Mini Pavois partiront dans des conditions météo faibles et changeantes. Le petit temps sera de mise dans cette descente vers l’Espagne de 300 milles et il faudra savoir bien appréhender deux transitions météo. Autant dire que le positionnement sera stratégique sur le plan d’eau et ce, dès la sortie des Pertuis Charentais. Ensuite, vigilance et réactivité seront les garants d’une bonne vitesse.
L’analyse de Météo Consult constate « l'influence de deux centres d'action proches et mobiles ; tout d'abord une dorsale présente sur Nord Gascogne, et ensuite un système dépressionnaire en formation sur l'Espagne seront à l’origine de cette météo capricieuse ».
Une traversée au portant
Concrètement la journée de mercredi devrait se jouer « en bordure de la dorsale qui s'étendra du proche atlantique à Nord Gascogne. Le départ se fera dans de faibles conditions de vent (force 1 à 3) de secteur nord-ouest dominant. La houle sera de nord-ouest pour 1 m. Le flux devrait s'organiser progressivement au secteur nord les premières heures et jusqu’en soirée avec le retrait de cette dorsale. Il tournera au nord-est dans la nuit avec le creusement de la dépression près des côtes Landaises. Le gradient de pression restera faible et le vent se stabilisera à force 3 en moyenne. Au cours de la soirée le temps se dégradera, la visibilité sera réduite et les concurrents les plus au sud seront sous la pluie. Cette évolution obligera la flotte à naviguer tribord amure sur le départ, avant de commencer à gérer la période des empannages de la nuit ».
« Jeudi avec l'éloignement très progressif de la dépression vers le nord de la France, les conditions de vent de secteur nord-est force 3 persisteront une partie de la matinée. L'après-midi, le flux prendra de la gauche mais restera très variable en direction dans le secteur nord-est. De force 3, il devrait néanmoins tomber en soirée avec la progression d’une nouvelle dorsale sur sud Gascogne. La houle de nord-ouest se renforcera, entre 1 et 2 m ».
« Vendredi - jour d’arrivée prévue des skippers à Gijon (Espagne) - les conditions devraient rester faibles sous l’influence de la proximité de la dorsale. Le vent sera très variable en direction, entre le nord-ouest et le nord-est »
Source Mini Pavois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire