Comme chaque année, la première course de la saison fait du ménage. Tout le monde le sait, et entre le parcours cotier rocailleux, la météo de fin avril qui peut être encore musclée, et les bateaux fraichement remis à l'eau, la moindre erreur se paye cher. C'est pourquoi l'on dit souvent que 80% du boulot est fait avant la course, dans la préparation, l'électricité, le gréement courant, bref toutes ces petites choses qui font aussi le plaisir que l'on a à bricoler sur un mini, tout en ce demandant à chaque fois "est ce ça va tenir?". Bref le boulot en amont, avant la saison est très important, afin de bien contruire son projet. Après ce n'est que du bonheur. Malheureusement cependant, il peut toujours y avoir les fortunes de mer, collision avec un OFNI, ou encore un autre bateau, des aspects de la course que l'on aimerait jamais connaitre, et qui, pourtant, font bien partis du jeu..
Pour en revenir à la course, les leaders ont pri le commandement, comme prévu, pas de grande surprise, tant en série qu'un proto. On peut noter cependant que Nico Boidevezi tient le rythme face aux patrons en proto (3ème à Bourgenay) avec à ses basques Fab Desprès sur Soitec qui n'a surement pas l'intention de le laisser faire, alors que c'est sa première course à la barre de son bateau, à suivre de près donc. Marc sur son Shebang, P2 733, se classe en milieu de peloton, lui aussi pour une première course mini tout court! On voit bien la progression de certains sur l'eau en quelques mois, ça promet. Pour les autres coureurs de VS17, tout le monde est à sa place: Xav en tête, l'écoute de GV entre les dents, Benoit a à peine 3/4 d'heure de Xav en 10ème position, et Simon qui tient la dragée haute avec son Super Calin aux autres minis plus puissants.
Sur cette remontée vers Groix au travers avec du SW fraichissant, les protos font faire parler leur puissance et laisser sur place les bateaux de série. La nuit risque d'être longue, humide, dure, salée, mais il faudra tenir, coute que coute, surveiller les feux des bateaux proches, les pêcheurs, le trafic des cargos.. la Select quoi!
26/04/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire