31/07/2008

Le podium virtuel en sortie de Golfe pour Fab

Fab poursuit sa route tranquille vers Horta, comme toujours en mini, et surtout au large, il ne s'agit d'aller vite par moment, mais vite à la régulière sans casser dans ces conditions là, Fab est donc 2ème ce matin à moins de 15milles de PYL, Francisco à ses basques à presque 17 milles, et Charlie en embuscade sous les 20 milles, autant dire que les 800 derniers milles vont être longs, salés, cassants, bref la bière de l'arrivée va être méritée!!

30/07/2008

Le Golfe sans pitié


Comme parfois, le fameux golfe de Gascogne ne failli pas à sa réputation: ils sont 16 à avoir abandonnés cette première manche, et on compte des ministes expérimentés dedans: Pierre Brasseur, Seb Marsset, Etienne Bertrand, et maintenant HP sur son proto Lombard FRA716. Fab et Sandrine quand à eux naviguent propres et bien: sans faire de bruit comme à leur habitude, Fab est ce matin 5ème, donc remonte petit à petit au classement à 20 milles du premier, Sandrine reste toujours aux alentours de la 22ème place. A signaler que la flotte va de nouveau rencontrer un renforcement du vent cet après-midi, mais plutot bref puisque ce devrait etre fini ce soir, dur dur pour le matos..
Photographie de Mr Guillaume Grange

29/07/2008

Au près toujours..


La flotte des minis évolue toujours au près dans 15 à 20 knts de vent, donc conditions difficiles: si les bateaux sont stables de route et peu stressants au près, il sont par contre très bruyants, humides, bref machines à lavé-esque! Fab et Sandrine tiennent bon leur position dans la flotte alors que de nombreux concurrents et non pas des moindres ont jeté l'éponge: 552, 455, 459, 625, 348, 671, 676, 629, 719. La préparation des bateaux, et encore plus pour une grande course comme celle-ci devient extrèmement importante, le boulot de Sandrine et Fab porte donc ses fruits, PY Lautrou conserve la tête en série tandis que Thomas Ruyant ré-affirme son statut de favori pour les saisons à venir, à observer aussi l'option extrème de Steph LeDiraison en 3ème position, très Nord par rapport à la flotte, à suivre..

28/07/2008

Le vent est rentré ce lundi sur la flotte

Il est enfin arrivé: après avoir matossé sur l'avant des minis, checké la moindre risée, le ton vient de changer: musclé! 20knts d'Ouest, donc les minis sont au près, et ça secoue, c'est humide, bref un mini c'est taillé pour le surf, et non pour faire du cap. Fab tourne pour l'instant entre la 10ème et la 15ème place, Sandrine aux alentours de la 20ème place. Le passage du Cap Finistère risque d'etre "tendu" puisque la météo annonce pas mal d'air, 20-25knts de SSW dans ces parages ( pas top), il va falloir faire le dos rond , ne rien casser dans cette mer levée par la plateau continental, ne pas perdre le fil de la course non plus, bref gérer la crise!

Départ des Sables

Samedi, en début d'après-midi, la flotte des concurrents s'est donc élancé en direction du port de Faial sur l'Ile d'Horta. Pour l'instant, le vent est très faible sur zone et les écarts ne veulent pas encore dire grand chose, une perturbation orageuse devrait renforcer le vent dans la journée de lundi, à suivre..

24/07/2008

Les Sables - Les Açores, Prologue..


C'est donc mercredi avec un peu d'air, 15 à 18 knts, que les concurrents ont pu courir le prologue de cette grande course 2008, une mise en jambe donc avant le grand départ samedi à 13h02. Thomas Ruyant l'emporte pour le sport en proto et confirme sa grande forme de la saison tandis que Fab' fait 2 en série sur Yemaya et prouve aux favoris qu'il faudra dorénavant compter sur le célèbre 483, de bon augure tout ça..Sandrine quand à elle fini ce parcours cotier à la 26ème place en assurant pour ce we.Derniers fignollages en cours sur les pontons des Sables..

Classement du prologue des Sables-Les Açores-Les Sables
1-Thomas Ruyant (Faber France)
2-Sébastien Picault (Kickers)
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie)
4-Damien Guillou (Demi-Clé)
5-Sébastien Rogues (Solent) 1er Série
6-Arnaud Vasseur (Nat’Che)
7-Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys)
8-Fabien Sellier (Yemaya) 2ème Série
9-Charlie Dalin (Antalis) 3ème Série
10-Etienne Bertrand (Senor Blue)

20/07/2008

Résultats de l'Open Sail


Et voilà c'est fait et bien fait, Xav et Jean Marc s'adjugent leur première victoire sur le circuit, et sur une grande course, face à une rude concurence,Peter vainqueur de la Transat en 2005 et Dan' grand animateur du circuit 2008, bref une bien belle victoire. Henry finit juste au pied du podium -sic-, à la 4ème place, Camille et Mathieu à la 7ème place. Une bien belle représentation de Voiles Solitaires 17 durant ces plus de 1000 milles de régate.Prochaine course à venir et non des moindres, Les Sables-Les Açores-Les Sables, en solo, 1200 milles aller et retour. Sandrine sur Hamtaro FRA 236 et Fab sur Yemaya FRA 483 seront au départ. à suivre le départ étant le 26 juillet...

10/07/2008

Et de 2 pour Xav et Jean Marc !


Pour une première saison en Mini, Xav' ne fait pas dans la dentelle: épaulé par Jean Marc Allaire, ils viennent de claquer la deuxième étape de l'Open Sail à Cardiff, à bloc au portant, ils ne devancent le 548, avec entre autre l'excellent Peter vainqueur de la Transat '05, de 72 secondes ! Sol Production s'adjuge en plus la deuxième place au scratch, juste derrière le 303 avec Thib' et Jonas à bord. A signaler le dématage de Cap Monde, à quelques milles de l'arrivée. Kalonig progresse toujours et fini aussi sur le podium en série, en 3ème position, sûr qu'ils vont remonter au général avec cette étape de dingues au portant. Camille et Matthieu terminent l'étape à 1h21 jeudi matin, et sont passés devant plusieurs P2 plutôt favorisés à ces allures musclées là. Mais la course est encore longue, et la plus grosse étape reste à venir, pour ralier Bourgenay, et quelques secondes, minutes ou heures peuvent vite partir en fumée fâce à une mistoufle..

09/07/2008

En route pour Cardiff pour l'Open Sail et fin de la Mini Médoc


Et voilà c'en est fini de la Mini Médoc 2008, après la deuxième étape autour de Cordouan, Yves finit donc à la belle 7ème place en série, bouteille de rouge à l'appui!


VS 17 à bloc! L'Open Sail est finalement reparti vers Cardiff mardi matin, à 10h30. Le départ après avoir été reporté plusieurs fois pour cause de baston en manche a donc été lancé hier, pas de news concernant le pointage pour l'instant, arrivées prévues entre ce soir et demain matin -jeudi- après une traversée rapide de la Manche, on suivra donc nos trois bateaux Kalonig, Groupe Setec, et bien sûr Sol Prod' qui a sa place de leader à défendre, et derrière ca pousse!!des news bientôt...

03/07/2008

Victoire d´étape en série pour Xavier Macaire et Jean Marc Allaire sur SOL PRODUCTION !!



Victoire d´étape en série pour Xavier Macaire et Jean Marc Allaire sur SOL PRODUCTION, 5 minutes devant Claire Ferchaud et Peter Laureyssens sur VILLE DE TALMONT ST HILAIRE et l´équipage Davy Beaudart – Julien Barnet, 3 ème sur PORT A SEC GUY BEAUDART, annoncé à 1 mille de la ligne. Source Blog de l'orga.
Et voici enfin une première vistoire pour Xav' sur Masoco Bay, sous le nom de course Sol Production ! Et c'est aussi une première vistoire en série pour un mini badgé Voiles Solitaires 17 ! A souligné que Xav est épaulé par Jean Marc Allaire, coureur depuis cette année en Figaro sur La Rochelle, nos deux rochelais font également le podium au scratch puisqu'ils finissent troisièmes toutes catégories confondues. Henry sur Kalonig finit à la très belle 4ème place, à un peu plus de 2h du Pogo2 gris et jaune, mais la course est encore longue, deux étapes dont la dernière (Cardiff-Bourgenay), très longue ainsi que celle repartant de Cardiff qui s'annonce difficile quand à la météo annoncée, à suivre donc..Pas de classement encore pour les autres arrivées avec entre autre Groupe Setec.

Open Sail 2008

Des photos du départ de l'Open Sail sur le site de Ricochets 17, Ricochets17 est un collectif de professionnels de l'image et du multimédia (photographes, réalisateurs, infographistes ....)qui a pour objectif la mise en valeur et le suivi de vos projets(indivuels, collectifs, institutionnels ou associatifs), et donc souvent présent sur le circuit Mini

02/07/2008

Des news de Yves!

Quelques nouvelles d'Yves sur Atchiki qui vient de terminer la première manche de cette mini-médoc: une grande satisfaction sur cette première solitaire, du spi, du gennak puis encore du spi, première nuit sans dormir, puis quelques demi-heures par ici ou par là, et enfin l'arrivée un peu rageuse avec la renverse de courant, les autres qui reviennent par derrière, et les 5 dernieres heures à tirer des bords carrés. Bref le solo en mini quand on y a gouté..

01/07/2008

Arrivée de la Mini Médoc

Les minis sont donc arrivés cette nuit, Etienne Bertrand gagne sa première course sur son nouveau proto, suivi du 509 ainsi que de Franky sur son Super U de Magne. Yves quand à lui sur Atchiki fini 8ème pour sa première expérience en solo, félicitations!

3 courses Mini en même temps!

Dimanche dernier, 3 courses mini se sont élancés: La Marseille-Alger Cup, en double, et la Mini Médoc Douarnenez-le Verdon en solo. Puis aujourd'hui part l'Open Sail, Bourgenay-St Quai Portrieux-Cardiff-Borgenay, en double.
Yves sur Atchiki court donc sa première course solo, la Mini Médoc, actuellement classé 11ème, espèrons qu'il prend du plaisir pour cette première solitaire, grâce entre autre, aux très bonnes conditions météo actuelles.
Sur l'Open Sail, qui part donc aujourd'hui, Camille et Matthieu sur Groupe Setec, Henry sur Kalonig, et Xavier et Jean Marc sur Masoco Bay. Xav part le couteau entre les dents après son dématage en début de saison lors de la Select, et qui plus est, vient de donner à son fidèle P2 un ensemble tube-gréement tout neuf, en plus d'avoir embarqué un figariste à bord!
des news bientot
le blog de l'Open Sail 2008
La troisième course étant Marseille-Alger en médit, pas de coureurs VS17 sur place, mais les rochelais Fab Desprès et Gaêl Ledoux sur Soitec sont à bloc sur ce début de course, se promenant entre la 2ème et 3ème place. Sur la Mini Médoc, un petit coup d'oeil sur le 614 de Franck qui se place pour l'instant sur le podium virtuel ainsi que Serge sur Minimum.