26/08/2008

Finish de la course Les Sables-Les Açores



Voici donc la grande course de l'année finie, une course très difficile de l'avis de tout les coureurs, une première étape "casse bateaux", une deuxième pas pire, bref The course qu'il fallait finir. Un bateau de série gagne le scratch au général comme quoi avant de viser un podium il faut d'abord finir la course, la fiabilité du matériel dans le gros temps ne laisse rien passer. Pour Voiles Solitaires 17, 2 coureurs étaient engagés, Sandrine et Fabien. Un très bon bilan tout d'abord pour tout les deux puisqu'ils finissent les deux étapes, donc sont classés au général. Fab, après sa très bonne première étape où il finissait au pied du podium, a souffert de la casse d'un de ses safrans ce qui la considérablement ralenti sur la deuxième étape, dommage..Il finit donc à la 9ème place. Sandrine a tout a fait bien tenu la cadence dans le gros temps face à des bateaux plus affutés et de dernière génération, Hamtaro ayant déjà prouvé sa fiabilité dans de nombreuses épreuves, elle est passé à travers sans encombre, elle finit à la superbe 13ème place!
PS: désolé pour le non suivi de la deuxième étape, quelques problèmes de connexion sur l'ile de beauté..
Photos Mélanie Bahuon www.melaniebahuon.com

08/08/2008

Fab à Horta, Sandrine encore en mer


C'est donc au petit matin, à 6h02mn et 5s que Fab a coupé la ligne d'arrivée à Faîal, à quelques 50s de Charlie en 3ème position,donc une superbe étape pour Fabien! Enormes félicitations!! Le podium est largement à portée de fusil! bientot d'autres news..Sandrine est quand à elle à environ 115 milles de la ligne avec le 13ème devant à 3 milles, rien n'est joué donc!
Fab passant la ligne avant le levé de soleil, photo Mélanie Bahuon

06/08/2008

A moins de 200 milles de Horta


Enfin la flotte des minis s'approche en route directe sur Horta, les premiers sont maintenant à moins de 200 milles des côtes. Après cette première étape musclée pour tous, l'escale ne va pas etre de tout repos pour les skippers: check des bateaux, réparations en tout genre, etc etc, repos du marin quand même! Peu de temps à la découverte de l'archipel. La flotte est maintenant en route "pêche" sur l'ile de Faïal, mais l'atterissage entre les iles peut encore modifier les cartes du jeu et le podium tant en proto quand série n'est pas joué: les 3 premiers séries se tiennent ce matin à moins de 20 milles tandis qu'en proto, Steph Le Diraison peut encore grapiller du terrain mais 60 milles de retard sur 200, cela ferait un sacré différenciel de vitesse!
Fab et Sandrine tiennent tout les deux la cadence, même si Fabien a perdu quelques places ces jours-ci, tout peut se jouer pendant la deuxième étape, il est à environ 45 milles du premier en 5ème place mais le 4ème est à moins de 5 milles de son étrave, rien n'est joué! Sandrine est 13ème et peut encore gratter des places sur les 300 derniers milles, elle nous fait donc une superbe nav avec un Pogo1 ayant un potentiel inférieur par rapport aux Pogo 2 et autres minis de séries plus puissant que son petit guerrier.. à suivre..

01/08/2008

Du près, de l'air, du près, de l'air..

Et toujours du près! Les minis restant en course dans cette première étape se font toujours croquer par des vents d'W d'environ 30 knts, donc rien de très marrant. Fab conserve sa distance au leader à environ 15 milles, même s'il a perdu sa place de dauphin, il n'en reste pas moins à bloc. Mais le matos doit commencer à souffrir, et si Yemaya a en a sous le capot, il faudrait que ça commence à glisser plutot que de tapper comme depuis le départ pratiquement. La flotte diminue donc encore un peu, Thomas Ruyant a lui aussi décidé de rentrer sur les Sables..Sandrine plus proche du Cap Finistère poursuit sa route et gagne 2 places au passage puisqu'elle est 18ème au classement de hier après-midi. Wait and See et crossez les doigts pour le matos de nos deux coureurs qui vivent penchés depuis plusieurs jours maintenant.